Qui sommes-nous ?

Notre équipe

Nadège Lecomte

Nadège tisse son parcours autour de son affection et de sa curiosité envers la nature. Ingénieur agronome de formation et titulaire d’un doctorat en sciences, elle a navigué de la cartographie à l’enseignement des sciences en Afrique. De retour en Belgique, elle a embrassé le rôle d’accueillante d’enfants dans une école à pédagogie active, tissant ainsi des liens précieux entre les enfants et la nature qui les entoure. Fondatrice de l’association Prémobile, elle s’immerge depuis 2018 dans l’animation nature et poursuit actuellement sa formation de guide nature auprès des CNB. Au cœur de son engagement, réside la volonté de susciter l’émerveillement et la curiosité, de semer le goût de découvrir et d’explorer les merveilles du dehors.

Anne-France Degeye

Anne-France, dite Fanfan est une enseignante multifonction. Passionnée par l’histoire, elle a consacré plus de 15 ans à l’enseigner en secondaire. Elle découvre ensuite de nouveaux horizons et se lance sur les chemins, où elle tombe amoureuse des plantes et de la nature. Sa fascination pour la botanique la pousse à devenir guide-nature, tout en pratiquant la randonnée, la méditation et la sophrologie. Maman de trois adolescents, elle enseigne également la citoyenneté et la philosophie en primaire. Elle a à cœur de partager de bons moments en nature.

Stéphanie Cloots

Psychologue de formation et consciente des enjeux actuels de notre société, Stéphanie a à cœur d’accompagner la personne à évoluer dans ce monde en transition par la reconnexion à la/sa nature. Elle pratique le yoga, la pleine conscience et en formation Shirin yoku et eco-anxiété. Sa motivation ? Reconnecter l’humain au vivant pour contribuer à un monde plus harmonieux et plus joyeux.

Thibault Voglaire

Thibault s’est découvert vers 40 ans une passion pour les oiseaux, et la nature en général. Il a développé ses connaissances en ornithologie via des stages auprès des CNB (Cercle des Naturalistes de Belgique) et d’Ardenne et Gaume. Il suit actuellement la formation de guide-nature CNB pour élargir sa compréhension globale de la nature. C’est un régal de s’immerger en son sein, d’observer, d’écouter, de sentir… et de partager ces moments avec tous ceux qui ont décidé de découvrir un nouveau monde sans avoir besoin de prendre l’avion.

Sylvie Lecomte

Vétérinaire de formation, Sylvie travaille depuis 30 ans au service de l’élevage wallon et de la santé animale. Les enjeux et l’urgence climatique donnent plein sens à la création et aux activités du Prémobile dont elle a à cœur de soutenir les valeurs et les fondements, portés par une belle équipe, volontaire et motivée. Sylvie remplit le rôle de Présidente de l’asbl.

Marie Cors

Pour Marie, tout a commencé grâce à l’asbl Jeunes & Nature. Tour à tour participante, animatrice, administratrice, Marie découvre un petit monde d’humains formidables qui aiment observer, développer leur connaissance et simplement se sentent bien en pleine nature. Devenue géologue et docteur en environnement, elle a suivi le fil rouge de la protection de l’environnement dans ses activités professionnelles. Aider des humains formidables à se révéler grâce au contact avec la nature reste une de ses priorités.

Nos valeurs

Le Prémobile asbl, créée en 2016 a pour objectif d’offrir davantage de possibilités de se reconnecter à la nature, d’établir une relation pérenne avec la nature, fondée sur le plaisir et le respect. En explorant la nature au moyen de tous nos sens et en y vivant des expériences positives, nous pourrons cultiver une relation affectueuse et responsable vis-à-vis de notre environnement.

Nos fondements :

  • Plus de dehors = Moins d’écrans…
  • Plus de jeu libre, plus d’espace… pour grimper aux arbres, bâtir une cabane, tailler un bâton, partir à l’aventure…
  • Pour un éveil des sens… Toucher la terre, sentir les plantes, croquer la nature !
  • Prendre le temps… Temps de la flânerie, de l’observation de la nature, de la contemplation…
  • Faire de ses mains… Être actif… les activités sont variées dans leur type et dans leur mise en oeuvre.
  • Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! Une vie plus proche de la nature renforce nos liens : lien avec nos pairs, lien avec la nature, liens à la Terre…
  • Droit à l’erreur… C’est en se trompant que l’on apprend ! Cultiver l’estime de soi et la capacité à coopérer.
  • Pour tous les goûts… Varier les approches sensorielle, créatrice, contemplative, coopérative, exploratrice, musicale, ludique, langagière,…
  • Sauver la planète ? Aimer la nature est la porte d’accès pour la protéger ! Donnez-vous les moyens de bâtir ce lien, et qu’il soit solide !

Nos animateurs s’engagent à respecter notre charte, sont compétents, expérimentés et formés pour animer en pleine nature. Ils sont motivés, riches d’inventivité pour accomplir au mieux cette mission.

Nos partenaires – nos soutiens