
Sous nos pieds? Pas que de la terre!
Nos animations

Animations scolaires
- Ateliers interactifs adaptés à l’âge et au niveau des élèves: observations sur le terrain, manipulations en classe, outils audiovisuels modernes (microscope, projections, etc.).
- Une immersion pratique pour comprendre la formation du sol, sa composition, découvrir sa fraction vivante, comprendre les services écosystémiques qu’il nous rend, et explorer des solutions concrètes pour leur préservation.
- Des supports pédagogiques complets, permettant de prolonger les apprentissages en classe.
Nous abordons les thématiques suivantes: Biodiversité. Relations entre les Vivants et le Milieu. Environnement et Ressources naturelles. Ecosystèmes. Gestion, conservation et protection des ressources. Ecocitoyenneté
+ d’infos : arrondissement de Dinant
+ d’infos : autres arrondissements

Stand pour évènement
À l’occasion de vos événements, nous proposons un stand ludique et interactif autour du sol.
👉 Jeux, observations au microscope, expériences, fresque du sol (version courte)… une invitation à découvrir l’univers fascinant et méconnu de ce qui se passe sous nos pieds.
Un stand tout public, qui mêle science, émerveillement et prise de conscience, pour petits et grands curieux.
📍 Idéal pour festivals nature, journées environnement, fêtes d’école ou événements associatifs.

Atelier Fresque du sol
La Fresque du sol, un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et sur les enjeux liés à leur préservation.
Vivez un atelier collaboratif entre 8 adultes, pour comprendre la complexité des enjeux des sols pour
les protéger.
Au travers de 50 cartes et en 3h, la Fresque du Sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols.
Un outil créé par l’Association française pour l’étude du Sol (AFES) et l’ADEME, Agence française de la transition écologique. https://fresquedusol.com/
Révéler la vie et les processus cachés dans les sols et les roches
Animations
Les sols sont bien plus qu’un simple support pour nos activités humaines : ce sont des écosystèmes complexes, vivants, et indispensables à notre survie.
Le projet « Pas que de la terre ! » vise à mettre en lumière la richesse insoupçonnée des sols et à éduquer les jeunes générations sur leur importance écologique et économique.

Un projet éducatif pour réenchanter la relation aux sols
Chaque jour, nous marchons sur un monde caché, où s’entremêlent processus biologiques, physiques et chimiques essentiels à la vie. Pourtant, cet univers sous nos pieds reste méconnu: 60 % de la biosphère terrestre se cache dans le sol, abritant des organismes microscopiques fascinants et jouant un rôle clé dans le cycle de l’eau, le stockage du carbone, et bien d’autres services vitaux.
Le projet « Pas que de la terre ! » ambitionne de sensibiliser aux enjeux environnementaux liés à la santé des sols. Ce programme pédagogique d’éducation relative à l’environnement (ERE) propose un voyage captivant au cœur des sols.
5 raisons pour s’y intéresser
Le projet vise à:
- Comprendre le rôle fondamental des sols, leur genèse et leur diversité, leur lien avec les processus écologiques.
- Se préparer aux défis et aux enjeux environnementaux, renforcer sa résilience.
- Préserver la biodiversité, les ressources naturelles. Prévenir la dégradation et la pollution des ressources naturelles.
- Encourager la curiosité scientifique, les pratiques durables de gestion des sols, les mesures d’agriculture régénérative.

Des soutiens précieux pour un impact collectif
Le projet « Pas que de la terre ! » voit le jour grâce au soutien indispensable de plusieurs partenaires. La fondation QiGreen, la fondation Cyris, engagée dans la transition écologique, et la Loterie Nationale, contribuent activement à cette aventure éducative. Grâce à leur appui, nous avons les moyens de toucher une nouvelle génération d’éco-citoyens, prêts à faire de la préservation des sols une priorité.



